Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Samsung lance sa smartwatch : la Samsung Gear, photos specs … et ses limitations (vidéo)

montre-samsung-galaxy-gear-2.jpgC’était un secret bien mal gardé, mais ça y est, le voile a été levé sur le nouvel accessire tendance version Samsung, la montre connectée ou Samsung Gear pour les intimes.

C’est sur scène à Berlin lors du salon IFA, lors d’une présentation à retrouver ici que le géant de l’électronique Coréen a présenté cette montre au design fort heureusement amélioré comparé au prototype que l’on avait pu voir en photo dans cet article.

Cette montre à l’aspect aluminium, qui intègre un capteur photo dans le bracelet a le mérite d’arriver parmi les premières sur le marché en provenance d’un constructeur grand public. Pour autant, elle semble être une première version, avec ses inconvénients, et appellée à être rapidement améliorée. Mais Samsung a réussi ce que la compagnie visait, sortir sa montre à tout faire avant qu’Apple n’attaque le marché.

Pour ce qui est des specs, la montre disponible en 6 coloris, dispose d’un écran tactile de 1,63 pouces de diagonale affichant 320 x 320 pixels, est pilotable à la voix (S-Voice), embarque un processeur cadencé à 800 Mhz et une batterie de 315 MAh ainsi qu’un capteur photo de 1,9 Megapixels, deux micros, un haut-parleur, un accéléromètre et un gyroscope. Elle s’utilise avec un smartphone relié en Bluetooth pour ce qui est des fonctions de communication et de téléphonie.

Bonne nouvelle, Samsung s’est bien entouré pour la sortie puisque la société annonce pas moins de 70 partenaires applicatifs qui proposeront des applis pour la montre, dont les classiques Evernote, Path, eBay ou des apps sportives telles que RunKeeper ou MyFitnessPal.

montre-samsung-galaxy-gear-3.jpg

Voilà pour les informations techniques, mais il faut aller voir un peu au delà des grandes lignes et là on apprend qu’elle ne sera compatible à sa sortie qu’avec le Galaxy Note III, également présenté ce jour, et la nouvelle tablette Note 10.1 . Ensuite, la compatibilité avec les Galaxy S3 et S4 est prévue dès que ces derniers auront la mise à jour Android 4.3 qui amènera le support de Bluetooth 4 (prévu en Octobre). La question se posait de savoir si Samsung essaierait de pousser l’avantage du (presque) premier arrivé avec une grosse force de frappe pour essayer de capter le marché au plus vite, il semblerait que ce ne soit pas la stratégie adoptée : point d’ouverture aux autres fabricants donc , on restera dans l’univers de la marque, une stratégie bien connue chez le concurrent Apple.

Second souci, et véritable écueil qui attend tous les fabricants qui vont souhaiter se lancer sur le créneau de la montre connectée … L’autonomie ! Et avec la batterie proposée, la montre est annoncée comme pouvant fonctionner une journée complète. C’est semble-t-il comme souvent optimiste et même une journée … Il faudra en plus de recharger le smartphone le soir, recharger également la batterie. Pour avoir testé la I’m Watch, une montre connectée italienne sortie il y quelques mois, malheureusement, recharger tous les jours lasse rapidement et l’on est tenté d’abandonner …

A lire :

A regarder : la vidéo de The Verge

Alors, derrière cette nouveauté, on devine la démarche itérative classique chez Samsung, il faut sortir le produit, tel qu’il est même avec ses potentiels défauts de jeunesse et la prochaine version améliorera les choses. Reste que James Bond n’aurait sans aucun doute pas renié un tel gadget il y a peu de temps !

montre-samsung-galaxy-gear-1.jpg

Pour ceux qui seraient intéressés, elle sera en vente dans de nombreux pays à partir du 25 septembre, au prix de 299 $

montre-samsung-galaxy-gear-5.jpg

D’autres avis ?

via