Nokia X : premier smartphone Nokia sous Android présenté à Barcelone ?
|Le Mobile World Congress, qui se déroulera à la fin du mois à Barcelone, pourrait bien voir arriver le premier smartphone Android signé par Nokia.
Ce smartphone, le Nokia ‘X’, a démarré son développement bien avant que la division mobile ne soit rachetée par Microsoft. Ce projet, au nom de code de ‘Normandy‘ va tout de même aller jusqu’au bout même si la version d’Android embarquée sera fortement personnalisée :
Même si la division mobile de Nokia est passée chez Microsoft, cette acquisition n’est pas encore effective, ce qui explique que ce projet soit allé jusqu’au bout.
Le Nokia X vise le marché d’entrée de gamme avec un écran de 4 pouces, un processeur dual-core aidé par 512 Mo de RAM, 4 Go de capacité de stockage et un appareil photo de 5 mégapixels.
La version d’Android embarqée devrait être fortement remaniée au point que de nombreuses applications natives devraient être absentes au profit de services Nokia comme Here pour la partie cartographie et MixRadio pour la musique.
Le terminal n’intègrerait même pas la possibilité d’aller sur le Google Play Store mais plutôt une boutique Nokia.
Le design de son smartphone reprenant celui de la gamme Lumia, on peut imaginer que Nokia espère ensuite faire basculer les utilisateurs du Nokia X vers sa gamme Windows Phone.
Reste que proposer un smartphone Android sans accès au Google Play Store est un pari risqué et que l’avenir de ce Nokia X paraît limité.