Facebook Home et HTC First : tout ce que vous devez savoir sur Facebook à la maison … sur votre Smartphone
|Même si de nombreuses rumeurs avaient circulé, anticipant les annonces de Mark Zuckerberg on attendait avec impatience la conférence de ce soir pour en savoir plus sur "Home", le dernier projet de Facebook, en lien avec les smartphones et tablettes Android.
Voici donc annoncé une mini révolution, selon Facebook, puisque grâce à une mise à jour de l’application Facebook actuelle qui sera disponible le 12 Avril prochaine sur la Google Play Store, l’OS devrait être transformé pour ne plus être centralisé autour des applications même se concentrer sur ses contacts plutôt.
Accompagnant cette application, Facebook lance également un smartphone avec Home pré installé, il s’agit comme prévu du HTC First à découvrir en photo ci-dessous.
Et c’est parti pour la présentation de Facebook Home, vous allez voir, c’est vraiment différent de ce que l’on a l’habitude de voir sur nos smartphones :
Home, c’est quoi ?
Dans les faits, au delà d’une application, c’est en fait un "launcher", une surcouche à Android qui prend en charge des aspects du système avec un véritable changement d’optique : les applications deviennent secondaires, les personnes sont centrales. C’est en tout cas la promesse, et pour cela, Facebook repense la page d’accueil, les notifications et les interactions "chat".
Home, c’est donc le "cover feed" : les photos de vos amis du réseau sur votre mobile, un slide pour passer de l’une à l’autre et la possibilité de double taper sur l’écran pour liker.
Home, ce sont aussi des notifications qui viennent au dessus du cover feed et ce ne sont pas les seules notifications Facebook, mais également celles des autres applications ! Voici une démo en vidéo :
Mais il n’y a pas que ça, c’est peut-être l’aspect le plus intéressant de Home : le chat nommé "chat heads" est intégré dans le système et permet de répondre à une conversation sans quitter l’application dans laquelle on était. C’est une très bonne idée, espérons qu’elle fera école ! Mieux encore, à la manière de iMessage, selon les cas ce sera le chat Facebook ou les SMS qui seront utilisés pour dialoguer, de manière quasi transparente. On comprend mieux le fonctionnement dans cette vidéo :
Mais ce n’est pas tout, car Home devrait évoluer rapidement, Facebook a en effet promis une mise à jour tous les mois !
Home, c’est quand et pour qui ?
Vous pourrez installer home via une mise à jour des applications Facebook actuelles ou en allant le chercher sur le Play Store à partir du 12 Avril prochain, c’est vendredi ! L’application est annoncée compatible avec les Galaxy S3 et S4, Note 2, le HTC One et One X et les tablettes arriveront après (pas avant "plusieurs mois"), ainsi que d’autres smartphones.
Une vidéo "hands-on" :
Et voici une autre vidéo, plus promotionnelle dans l’esprit :
Le HTC First
Facebook en partenariat avec HTC va commercialiser le HTC First. Il sera spécialement "optimisé pour Internet" et surtout la couche "Home" arrivera pré-installée.
Le voici en photo :
Qu’en penser ?
On peut apprécier le travail de réinvention du système et des applis tel qu’on le connait, associé à l’aspect social et réseau de Facebook, ce sera très certainement puissant. Il sera également intéressant de voir si ce changement de paradigme, de "app centric" vers "people centric", apporte un plus au quotidien dans l’utilisation du mobile et si cela devait devenir une tendance de fond pour les années futures.
On notera au passage que l’intégration de Home dans Android est telle qu’elle ne pourra jamais voir le jour sous iOS sans un partenariat spécifique avec Apple, Mark Zuckerberg l’a rappelé. Mais il est peu probable qu’Apple accueille Facebook ainsi à la maison … Quant à Google, on se demande ce qu’il en pense d’offrir un tel terrain de jeu à un réseau social qui grignote une partie de son espace publicitaire mais aussi du "temps d’internaute disponible".
Reste une dernière question et non des moindres, n’est-ce pas accorder trop de place à Facebook sur son mobile ? Avec entre autre le risque que la publicité ne s’y fraie un chemin plus tard ?
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