Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Nexus 5 ou moto G … Quel smartphone choisir ?

moto-g-official_01.jpgBoum, Motorola (aka Google) a lancé hier son pavé dans la marre des smartphone "low cost" (mais pas low tech) avec son moto G !

Ainsi, la machine présentée ici propose pour un prix infèrieur à 200 euros, une machine qui semble bien équilibrée en terme de performance et de specs … Au point peut-être de faire douter les aficionados d’un autre produit Google : le Nexus 5 vu dans ces articles.

Alors … moto G ou Nexus 5 ? Cruel dilemme …

Voici quelques éléments pour aider au choix ceux qui se posent la question … avant les fêtes de noël :

Puissance

La puissance de traitement est clairement à l’avantage du Nexus 5 : processeur quadri core à 2,3 Ghz Snapdragon 800 contre quadri core à 1,2 Ghz Cortex A7 pour le Motorola.

Le Nexus 5 est doté de 2 Go e mémoire vive là ou le Motorola n’en propose qu 1 Go. La différence sera-t-elle importante ? Il faudra tester, mais n’oublions pas que Google a optimisé son Android pour être compatible avec seulement 256 Mo … Donc 1 Go devrait être suffisant mais ceci devra être vérifié en test.

Taille et résolution de l’écran

La résolution de l’écran est supérieure sur le Nexus 5, aligné avec le haut de gamme de l’année (1 920 x 1 080 ) là ou le moto G est plutôt aligné avec les specs haut de gamme de l’an dernier en terme de résolution. Mais il ne faut pas oublier que la taille de l’écran du moto G étant plus petite (4,5 pouces) le rendu ne devrait pas être sensiblement différent.

La différence de choix devant du coup plutôt se faire sur la taille de l’écran et ses préférences : grand ou plus compact ?

Taille et poids

Du coup, il faut évoquer la différence en terme de taille et de poids entre les deux machines :

  • moto G : 129.9 x 65.9 x 11.6 mm pour 143 g
  • nexus 5 : 137,84 x 69,17 x 8,59 mm pour 130 g

On voit bien la différence liée à la taille de l’écran, le moto g est plus compact en largeur et hauteur par contre il est plus épais et légèrement plus lourd que le Nexus 5. Est-ce que ces deux derniers points sont sensibles … Pour certains peut-être mais il est probable que pour la majorité des acheteurs, cela ne soit pas un frein.

Autonomie

La batterie du moto G est légèrement moins dimensionnée que celle proposée par le Nexus 5 : 2070 mAh contre 2300 mAh. M ais ceci pourrait bien ne pas se sentir sur la durée d’utilisation offerte. En effet le moto G ayant un processeur moins rapide et une dalle moins grande avec moins de pixels, il devrait être moins gourmand. On peut prévoir une autonomie probablement équivalente … A vérifier bien entendu !

Photo

Attention, différence à l’horizon entre les deux modèles : le Nexus 5 propose un capteur 8 Mo là ou le moto G est lui en retrait avec 5 Mo (2592 х 1944 pixels).

Le nombre de pixel ne faisant pas tout, il faudra voir à l’usage surtout la qualité (ou non) des clichés du moto. Point à suivre car impossible de savoir ce que cela va donner pour l’instant !

Téléphonie 4G

Attention, voilà un élément qui pourrait être décisif dans les critères d’achat : le Nexus 5 est 4G et pourra donc profiter du réseau naissant en France, là ou le moto G reste lui sur la 3G. Un point à prendre en considération à l’heure du choix car il est déterminant pour la future utilisation de votre terminal.

Le design

Robe noire ou arrière blanc, le Nexus 5 est basique mais très classe et élégant … Le Motorola offre lui plus de fun et de couleur avec ses coques interchangeables.

motorola-moto-g-2.jpg

Autre ?

On notera que le moto G intègre une puce pour recevoir la radio FM, pas indispensable mais nice to have !

Le prix

  • moto g : 169 euros en 8 Go et 199 euros en 16 Go
  • Nexus 5 : 349 euros en 16 Go (399 en 32 Go)

Net avantage au moto G, tout en gardant à l’esprit que les 30 euros supplémentaires pour le 16 Go vaudront l’investissement tant la différence de prix est réduite et justifiée par le confort à l’usage !

Conclusion

Pour qui n’est pas ancré sur un écran de 5 pouces et préfèrerait même un smartphone plus compact tout comme pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser trop pour leur machine … Il est évident que le Moto G propose un package qu’il faudra évaluer en terme de performances mais qui semble très équilibré, peu couteux et parfaitement taillé pour le quotidien.

Ceux qui recherchent un smartphone ultra rapide, qui sont attirés ou pas rebutés par une machine plus grande (avec l’écran qui va avec !) ou qui veulent absolument la 4G, investiront alors les 150 euros supplémentaires pour s’offrir une machine très haut de gamme à un tarif qui reste très très raisonnable face à la concurrence.

A lire :