Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Google fait du ménage sur le Play Store : 60000 applis retirées

google-play-stats.jpg

Le Play Store dispose aujourd’hui d’un très large catalogue d’applications.

Par contre, l’absence de processus d’approbation sur Android, au contraire d’iOS, a permis aussi la prolifération d’apps qualifiées comme du spam ou de moindre qualité, contrevenant donc avec les règles et les directives de Google. En effet, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de contrôle à priori, qu’il n’y en a pas à posteriori, la preuve :

Ainsi, Google vient de faire le ménage de printemps dans son catalogue puisque ce sont pas moins de 60 000 applications qui viennent d’être retirées du Play Store par Google ces dernières semaines.

Par exemple, parmi celles-ci, un certain nombre proposaient des sonneries et MP3 de manière illégale.

Ce n’est pas la première fois que Google supprime des applications, mais c’est le plus grand nettoyage d’un coup. Une bonne occasion de rappeler les règles pour conserver son application sur le store de Google :

  • Ne pas poster de contenu répétitif.
  • Les descriptions de produits ne doivent pas être trompeuses ou chargées avec des mots-clés dans le but de manipuler le classement ou la pertinence des résultats de recherche du Play Store.
  • Ne pas proposer d’applications où la fonctionnalité principale est de générer du trafic vers un site Web affilié ou de fournir une webview d’un site web dont vous n’avez pas les droits (sauf si vous avez l’autorisation du propriétaire du site / administrateur), ceci vise à bannir des applications uniquement d’affiliation
  • Ne pas envoyer de SMS, courriels, ou d’autres messages pour le compte de l’utilisateur sans lui fournir la possibilité de confirmer le contenu et le destinataire prévu.

On est loin de la politique d’Apple basée sur un contrôle strict à priori, mais il est bon aussi que la légalité, à minima, soit respectée. Peut-être Google va-t-il augmenter son contrôles maintenant que la taille du magasin d’applications Android est conséquente.

Via