Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Pourquoi faut-il patienter pour avoir les mises à jour Android sur Nexus (KitKat notamment sur Nexus 4) ?

nouveaute-android-4-4-kitkat-4.jpgVous avez suivi les annonces autour des nouveautés de la version 4.4 d’Android KitKat et attendez impatiemment qu’elle arrive enfin sur votre machine ? Que ce soit pour cette version ou une autre, c’est en cours mais le processus de mise à jour choisi par Google est très spécifique.

Tout d’abord, notons qu’il est différent de ce que l’on rencontre sur iPhone par exemple. Lorsque la firme à la pomme propose une mise à jour, ceci est notifié sur le smartphone et chacun peut ensuite effectuer la mise à jour. Il n’y a pas de déploiement progressif, la version est disponible en OTA (sans fil) ou via les serveurs d’Apple pour tout le monde de manière quasi simultanée.

Pour Android, le déploiement est effectué par vagues successives et tout le monde ne peut pas effectuer la mise à jour au même moment. Voici le principe et la raison pour laquelle il faut patienter quelques heures ou quelques jours. Au final, une histoire de … chance :

Le déploiement est en fait réalisé depuis les serveurs de Google en plusieurs phases selon le schéma suivant en général :

  • la mise à jour atteint environ 1 % des machines durant les 1 à 2 premiers jours. Google utilise alors les retours, les rapports d’erreur si il y en a et si tout va bien, alors le déploiement se poursuit
  • Ensuite, cela se passe par vagues pour attteindre 25 %, puis 50 et enfin la totalité des machines sous une à deux semaines.

Mais quelle est la chance d’avoir cette mise à jour rapidement ?

Elle correspond aux pourcentages affichés ci-dessus. En effet, lorsqu’une nouvelle version est en cours de déploiement, si la machine lorsqu’elle se connecte n’a pas été tirée au sort pour être dans le premier lot, elle n’y sera jamais et devra patienter le tirage au sort pour le second (déploiement sur 25 %) et ainsi de suite.

Corollaire : en période de déploiement, inutile donc de rafraichir toute la journée les paramètres systèmes pour aller voir si une mise à jour est octroyée à votre smartphone … Car il est fort probable que le check a déjà été fait automatiquement et comme il ne s’agit pas du premier arrivé, premier servi … Cela n’aura pas d’incidence avant que le prochain batch ne vous octroie peut-être la mise à jour.

Alors, vous l’avez eu cette mise à jour ?
Nous c’est fait !

A lire :

Via

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *