Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Un smartphone Android gratuit : le pari fou d’Amazon ?

C’est par le biais d’un article d’une ancienne rédactrice du Wall Street Journal que l’on apprend cette nouvelle qui pourrait faire trembler de nombreux fabricants de smartphones.

En effet, selon Jessica Lessin ici, informée par des sources internes, Amazon pourrait enfin sortir le smartphone sur lequel le géant du e-commerce travaille depuis deux ans. Mais là ou il jetterait un pavé dans la mare c’est en le proposant gratuitement, ceci sans même souscrire de forfait auprès d’un opérateur.

Alors, si ceci paraît fou, il faut comprendre qu’Amazon ne souhaite pas gagner de l’argent sur le matériel, une stratégie déjà mise en œuvre avec ses tablettes Kindle. Non, à la différence d’un Samsung ou d’un Apple, le distributeur veut vendre des biens physiques mais surtout immatériels et gagner de l’argent sur cette partie là de la consommation.

Reste la question, car rien n’est jamais vraiment gratuit, de savoir comment Amazon va-t-il pouvoir financer les quelques 200 $ d’un smartphone offert à ses clients ?

Faudra-t-il un abonnement à certaines de ses services ? Faudra-t-il accepter de la publicité comme c’est le cas sur un modèle de sa tablette ? Ceci n’est pas connu et même en interne cela reste en discussion d’après la reporter.

On n’est donc pas encore certain que cette stratégie volontariste verra le jour, mais si jamais c’est le cas, la concurrence pourrait voir le prix moyen des smartphones (t les marges) entrainées vers le bas. Cela ne devrait pas faire plaisir aux fabricants de bas et milieu de gamme et … Peut-être même aux géants Samsung et Apple.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *